Charte Données Personnelles et Cookies

 

Dernière mise à jour [26 Janvier 2021]

Avant de consulter le site gulli.fr, nous vous invitons à lire cette charte.

Si tu es mineur, demande à tes parents ou aux titulaires de l’autorité parentale de la lire et de t'expliquer les passages que tu ne comprends pas.

 

POLITIQUE DE CONFIDENTIALITE

TIJI et CANALJ

 

Lien d’opposition au traceur de mesure d’audience : https://www.xiti.com/fr/optout.aspx

1.        MES INFORMATIONS PERSONNELLES

Nous nous engageons à protéger vos informations personnelles, à être transparent sur les données que nous détenons et à vous donner le contrôle sur la façon dont nous les utilisons. L’objectif de notre politique de confidentialité est de :

 

·   vous expliquer clairement et simplement pourquoi et comment nous utilisons les informations que nous collectons lorsque vous utilisez nos services ;

·   vous détailler les options que nous vous proposons afin de contrôler l’usage de vos données, les droits que vous détenez sur celles-ci et la façon de les exercer.

Qui est responsable de la protection de mes données ? Quels services sont concernés ?

​La société M6 THEMATIQUE est responsable du traitement de vos données (SIREN : 403 105 109 - Siège social : 89 avenue Charles de Gaulle – 92575 Neuilly-sur-Seine Cedex). Cela signifie qu’elle est responsable de décider pourquoi et comment vos informations personnelles sont utilisées et de s’assurer qu’elles sont traitées légalement et en toute sécurité.

 

La présente politique de protection des données personnelles s’applique aux sites internet « tiji.fr » et « canalj.fr ».

Pour quelles raisons traitez-vous mes données ? Sur quelles bases légales ?

Nous avons défini ci-dessous les différentes raisons pour lesquelles nous traitons les données à caractère personnel que nous collectons :

·   Mettre à disposition des fonctionnalités via la création d’un compte utilisateur (exécution du contrat)

·   Vous adresser des newsletters personnalisées avec vos données renseignées (consentement)

·   Vous permettre de participer à nos jeux-concours (exécution du contrat)

·   Gérer les ventes (commandes, facturation et paiements) (exécution du contrat)

·   Gérer vos publications (intérêt légitime)

·   Communiquer avec vous (intérêt légitime)

·   Répondre à vos demandes d’exercice de droits (obligation légale)

·   Produire des statistiques sur l’utilisation de nos services (intérêt légitime)

·   Prévenir et lutter contre la fraude informatique (intérêt légitime)

FOCUS SUR LES TRACEURS

Nous pouvons également utiliser des traceurs (comme des cookies ou l’identifiant unique de votre appareil) afin de traiter des données à caractère personnel vous concernant (comme vos données de navigation et votre adresse IP) dans le but de :

·   Mesurer l’audience de notre service (consentement ou exemption au recueil du consentement selon les fonctionnalités du traceur utilisé)

Nous vous invitons à consulter la Section 2 de notre politique de confidentialité afin d’en savoir plus sur l’utilisation des traceurs.

Quelles catégories de données à caractère personnel êtes-vous susceptibles de traiter ? A partir de quelles sources ?

Sources des données

 

Vos informations personnelles sont directement recueillies auprès de vous, lors de l’utilisation de nos services.

 

Si nous vous proposons de vous inscrire à certains de nos services par le biais de réseaux sociaux, vous serez systématiquement avertis, à cette occasion, des informations vous concernant qui pourront être partagées avec nous. Vous conservez la liberté de modifier et de limiter les informations que vous souhaitez partager avec nous lors de votre inscription à l’un de nos services via votre compte sur les réseaux sociaux. Une fois inscrit et en vous rendant dans les paramètres de confidentialité de votre réseau social, vous pourrez toujours revenir sur votre choix initial afin de limiter ou de supprimer le partage de vos informations personnelles.

 

Catégories de données traitées

 

Nous avons défini ci-dessous les catégories de données à caractère personnel vous concernant que nous sommes susceptibles de traiter à l’occasion de l’utilisation de nos services :

·   Des informations d’identification (ex : prénom, nom)

·   Des informations de contact (ex : adresse email, adresse postale)

·   Des informations relatives aux avis et préférences

·   Des informations relatives aux règlements/paiements

·   Des informations relatives au suivi de la relation commerciale

·   Des informations relatives au matériel, logiciel, réseau utilisé (ex : adresse IP)

·   Des informations relatives à l’utilisation du service (ex : contenu consulté)

Pendant combien de temps conservez-vous mes données à caractère personnel ?

Nous avons défini ci-dessous les différentes durées de conservation de vos données à caractère personnel, en fonction de leurs finalités d’utilisation :

·   Gestion du compte et des publications : 3 ans à compter de la date de dernière connexion au compte

·   Envoi de newsletters : 3 ans à compter de la date de dernier contact

·   Participation à nos jeux-concours : 3 mois à compter de la date d’’inscription

·   Gestion des ventes : 3 ans à compter de la date de fin d’abonnement (10 ans pour les factures)

·   Gestion des communications : 3 ans à compter du dernier contact

·   Exercice des droits RGPD : 5 ans à compter de l’exercice du droit ; 1 an pour les pièces d’identité

·   Production de statistiques : en fonction des finalités auxquelles ces statistiques se rapportent

FOCUS SUR LES TRACEURS

Les informations relatives à l’utilisation de nos services qui sont collectées via des traceurs (comme des cookies ou l’identifiant unique de votre appareil) sont conservées sur une période glissante maximum de 13 mois.

Quelles sont les personnes concernées par le traitement ?

Les traitements de données concernent :

 

·       Les utilisateurs qui utilisent le service visé à la présente politique de confidentialité

·       Les personnels du responsable du traitement visé à la présente politique de confidentialité et des prestataires en charge de la gestion de certaines de nos activités de traitement (service de gestion des paiements, service de mesure d’audience, service d’envoi de newsletters personnalisées, service de création de formulaires de collecte de données à visées marketing, services de modération des publications, prestataires d’acheminement des dotations, etc.)

Qui a accès aux données me concernant ? Pour quelles raisons ?

En fonction de leurs besoins respectifs, peuvent avoir accès à vos données personnelles :

 

·       Les personnels du responsable de traitement, uniquement en cas de besoin

·   Des prestataires, sous-traitants, en charge de la gestion de certaines de nos activités de traitement

·   Des partenaires, sous réserve de votre consentement, comme indiqué ci-après (Focus sur les Traceurs)

 

Dans ce cadre, nous nous assurons contractuellement de la conformité de l'utilisation de vos informations personnelles et des normes de sécurité utilisées par ces sociétés. Si elles utilisent des serveurs en dehors de l’Union Européenne, nous avons conclu avec elles des contrats spécifiques et, le cas échéant, des clauses contractuelles types établies par la Commission Européenne permettant d’encadrer et sécuriser le transfert de vos données à ces prestataires.

FOCUS SUR LES TRACEURS

Plusieurs sociétés tierces, partenaires du Groupe M6, exploitent des traceurs sur notre service et/ou sont destinataires de données de navigation issues de l’utilisation de traceurs, sous réserve des choix que vous pouvez exprimer au sein de la présente charte de confidentialité ou, le cas échéant, au sein du module de paramétrage directement accessible via notre bandeau cookies ou via le lien « Configuration des Cookies » présent sur notre service.

 

La liste de ces partenaires est accessible et mise à jour de manière continue dans la Section 2 de la présente politique de confidentialité ou, le cas échéant, via le lien « Configuration des Cookies / Voir nos Partenaires » présent sur notre service.

Quelles sont les mesures de sécurité mises en œuvre afin de protéger mes données ?

Nous mettons en œuvre toutes les mesures techniques et organisationnelles afin d’assurer la sécurité des traitements des informations personnelles vous concernant ainsi que leur confidentialité.

A ce titre, nous prenons toutes les précautions utiles, au regard de la nature de vos données et des risques présentés par le traitement, afin de préserver la sécurité de vos données et, notamment, d’empêcher qu’elles soient déformées, endommagées, ou que des tiers non autorisés y aient accès (protection physique des locaux, procédés d’authentification avec accès personnel et sécurisé via des identifiants et mots de passe confidentiels, journalisation des connexions, chiffrement ou pseudonymisation de certaines données…).

Comment puis-je exercer mes droits sur mes données ?

De manière générale, vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’opposition pour motif légitime, de suppression et de portabilité de vos données. Vous bénéficiez également d’un droit de limitation du traitement réalisé sur vos données. Enfin, vous disposez du droit de définir des directives relatives au sort de vos données à caractère personnel après votre décès.

 

Nous vous invitons à mieux comprendre vos droits sur vos données en cliquant sur le lien suivant : https://www.cnil.fr/fr/les-droits-pour-maitriser-vos-donnees-personnelles

 

Vous pouvez exercer vos droits par email, en précisant le droit que vous souhaitez précisément exercer dans l’objet de votre email à l’adresse suivante : contact-jeunesse-tv@gulli.zendesk.com. Une réponse vous sera alors adressée dans un délai de 1 mois suivant la réception de votre demande. Concernant l’envoi de messages de prospection par courriers électroniques (newsletters promotionnelles personnalisées), nous faisons apparaître une mention récapitulant vos droits et la possibilité de vous désabonner au travers d'un lien mis à votre disposition.

Puis-je avoir des informations complémentaires ? Obtenir de l’aide ?

Vous pouvez contacter le délégué à la protection des données du Groupe M6 en toute confidentialité via cette adresse email : dpo@m6.fr. Vous disposez du droit de déposer une réclamation à la Commission Nationale Informatique et Libertés dans les conditions indiquées sur son site internet : https://www.cnil.fr/fr/agir

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

2.        LES TRACEURS

Qu’entend-on par traceurs ?

Le terme « traceurs » est à prendre au sens large et recouvre différentes technologies de collecte d'informations (comme des cookies ou des identifiants afférents au logiciel ou au matériel que vous utilisez) qui permettent de collecter des données à caractère personnel vous concernant (comme les informations relatives à votre navigation et à vos interactions sur nos services ainsi que votre adresse IP).

Qui utilise des traceurs et pourquoi ?

DES SOCIETES DU GROUPE M6

 

Des sociétés du Groupe M6 utilisent des traceurs pour les finalités qui suivent, le cas échéant avec le concours de prestataires qui agissent pour leur compte et selon leurs instructions, en leur qualité de sous-traitant :

 

Mesure d’audience

 

Ces traceurs nous permettent de produire des statistiques agrégées et anonymes relatives à la fréquentation de notre service (ex : nombre de visites, pages consultées, temps passé sur le service, région de connexion, type d’appareil utilisé...). Ces traceurs permettent d’améliorer les performances, les fonctionnalités et les services qui vous sont proposés. Ces données ne contiennent et ne sont associées à aucune information nominative.

 

 

Sites Web et Application mobile

 

 

·   Responsable : Jeunesse TV

·       Prestataire : At Internet

·   Charte de confidentialité : https://www.atinternet.com/societe/rgpd-et-vie-privee/collecte-de-donnees-sur-les-sites-de-nos-clients/

·   Lien d’opposition : https://www.xiti.com/fr/optout.aspx

·   Durée : 13 mois

 

 

DES SOCIETES TIERCES, PARTENAIRES DU GROUPE M6

 

Plusieurs sociétés tierces, partenaires du Groupe M6, utilisent également des traceurs sur notre service, pour les finalités qui suivent :

 

Mesure d’audience

 

 

Application mobile

 

 

·       Responsable : Médiamétrie

·   Charte de confidentialité : https://www.mediametrie.fr/fr/gestion-des-cookies

·   Lien d’opposition : https://www.mediametrie.fr/fr/gestion-des-cookies

·   Durée : 13 mois

 

 

Comment exercer mes choix concernant les traceurs ?

Nous vous offrons la possibilité de modifier le paramétrage des traceurs directement via notre charte de confidentialité ou, le cas échéant, sur notre service via le lien « Configuration des Cookies / Paramétrer mes choix ».

 

Concernant notre site internet, vous conservez toujours la possibilité de paramétrer les cookies sur vos différents navigateurs comme expliqué ci-après :

https://www.cnil.fr/fr/cookies-les-outils-pour-les-maitriser.