ESWC KIDS

Détails

Retour en arrière
PédaGoJeux
Note des internautes

PédaGoJeux

PédaGoJeux guide les parents et les médiateurs éducatifs dans l’univers du jeu vidéo. Sur pedagojeux.fr, ces derniers trouvent toutes les bonnes pratiques et clés de compréhension les aidant à mieux accompagner les enfants dans ce loisir.

Les questions liées aux contenus des jeux, au choix du jeu par rapport à l’âge, au temps de jeu, au sommeil, ou encore à la santé font partie des préoccupations majeures des parents. PédaGoJeux s’attache, notamment, à ce que les parents connaissent et comprennent la signalétique PEGI pour sélectionner les jeux adaptés à l’âge, à la sensibilité de leurs enfants et aux valeurs familiales. Le dialogue avec l’enfant sur son expérience de jeu et le partage du jeu en famille sont également essentiels aux yeux de PédaGoJeux.

Afin d’étendre son action, PédaGoJeux développe depuis 2014 un réseau de médiateurs éducatifs, les « Ambassadeurs PédaGoJeux », le plus souvent des structures publiques ou associatives qui œuvrent dans les domaines de la sensibilisation et de l’information auprès des familles. Ce programme a reçu en 2014, le label Défenseur des droits dédié à la célébration du 25e anniversaire de la Convention des droits de l’enfant. En octobre 2017, plus de 80 partenaires dans toute la France font partie du réseau des Ambassadeurs 

En 2015, PédaGoJeux a souhaité s’adresser spécifiquement aux plus jeunes en créant PédaGoJeux Junior, un espace proposant des contenus dédiés aux 6-12 ans. Avec Tralalere / Internet Sans Crainte et le SELL, PédaGoJeux propose GameCode, une application de « game design » (création de jeux vidéo) dédiée aux 8-14 ans qui les invite à passer du statut de consommateur à celui de créateur, et leur donne les clés pour prendre une distance critique avec leurs pratiques vidéoludiques.

Créé en 2008, PédaGoJeux réunit sous la forme d’un collectif des acteurs issus de la sphère publique, de l’industrie et du monde associatif. Les membres actifs du collectif PédaGoJeux animé par l’Union Nationale des Associations Familiales (UNAF), sont actuellement les 5 membres fondateurs – l’UNAF, le ministère en charge de la Famille, Internet Sans Crainte, le Syndicat des Editeurs de Logiciels de Loisirs (SELL) et JeuxOnline – rejoints en 2017 par l’Association nationale pour l’amélioration de la Vue (AsnaV) et Action Innocence Monaco. La composition multi-acteur de PédaGoJeux permet un discours équilibré sur le jeu vidéo. Sans le diaboliser, sans avoir une vision angélique, l’objectif est de présenter les atouts du jeu vidéo et les points de vigilance à connaître.

Ajouter à mes favoris
Donner une note :
Mettre sur mon blog

Commentaires : r´agissez à ce contenu

Légende des boutons
  • Aucun commentaire n'a encore été déposé pour ce contenu.

Publicité

Tu aimes
ESWC KIDS
tu vas adorer

  • The Gamers - Une fille, un garçon et des parties de jeux vidéo. Dès q... - En savoir plus
  • Kangoo juniors - À School-Island, Napo, Kevin, Junior-Junior, Archie... - En savoir plus
  • Jibber Jabber - Jibber et Jabber, des jumeaux de 7 ans, turbulents à... - En savoir plus
  • Le blog RE7 - Découvre des news en exclu sur tes jeux vidéo préférés... - En savoir plus
  • Hoota et Snoz - Gags en cascade avec Hoota et Snoz, deux drôles de cr... - En savoir plus