Aladin

Détails

Retour en arrière
Aladin la nouvelle comédie musicale
MC Productions
Note des internautes

Les 1001 nuits

Au début du XVIII ème siècle, l’érudit français Antoine Galland découvre le conte de Sindbâd de la Mer. Ce n’est qu’après son travail de traduction qu’il apprit l’existence d’un ensemble plus vaste de contes, les Mille et Une Nuits. Le premier volume des Mille et Une Nuits, traduit par Antoine Galland, fut publié en 1704 avec un succès considérable.
Tous les enfants du monde entier sont ainsi très tôt initiés aux contes d’Aladin et la lampe merveilleuse, d’Ali Baba et les quarante voleurs ou de Sindbad le Marin.
Mais les Mille et Une Nuits ne sont pas qu’une collection de récits populaires. Leur texte profond nous entraîne dans un temps où la magie était puissante. Le monde des Mille et Une Nuits a ainsi apporté à l’imaginaire occidental ses génies, ses lampes merveilleuses, ses chevaux ailés et autres tapis volants.
Généralement considérés arabes, Les Mille et une Nuits mêlent en réalité des éléments grecs, chinois, indiens et persans, plus tard propagés dans le monde arabe.
Cette mine de récits n’a cessé d’inspirer la peinture, le spectacle, le cinéma, la publicité. Des artistes de grand talent comme Edmond Dulac et Marc Chagall illustrèrent quelques contes des Nuits. Le thème fut aussi repris en musique entre autres par le compositeur russe Nikolaï Rimski-Korsakov (1844-1908) qui composa la suite symphonique Shéhérazade.
Au cinéma, on peut trouver 250 à 300 films inspirés par le texte des contes des Mille et Une Nuits. Comédies, comédies musicales, dessins animés... Quels que soit leur genre, ces films ont donné une vision fantasmée de l’Orient dont les vraies stars ne sont autres que Sindbad, Aladin, Ali Baba...
A travers des palais somptueux, des parfums enivrants et des senteurs épicées, les Mille et une Nuits recréent pour nous un Orient mythique, un univers de rêve et de faste que tout le monde à notre époque rêve de retrouver.

Ajouter à mes favoris
Donner une note :
Mettre sur mon blog

Commentaires : r´agissez à ce contenu

Légende des boutons
  • Aucun commentaire n'a encore été déposé pour ce contenu.

Publicité

Tu aimes
Aladin
tu vas adorer

  • Hoota et Snoz - Gags en cascade avec Hoota et Snoz, deux drôles de cr... - En savoir plus
  • Iap Iap - IAPIAP ! lance un nouveau défi : créer tous ensemble la Tro... - En savoir plus
  • Jibber Jabber - Jibber et Jabber, des jumeaux de 7 ans, turbulents à... - En savoir plus
  • Le blog RE7 - Découvre des news en exclu sur tes jeux vidéo préférés... - En savoir plus
  • Kangoo juniors - À School-Island, Napo, Kevin, Junior-Junior, Archie... - En savoir plus